1er juin 2014, Ouverture du jardin de curé !

0.Seix. Le jardin de curé

Ouverture au public du jardin de curé de Seix le 1er juin 2014 !

Au coeur même du périmètre classé de la petite ville de Seix, adossé à l’ancien presbytère et à la chapelle Notre- Dame de Pitié, le jardin de curé, fleuri et travaillé par les bénévoles de notre association, va ré-ouvrir ses portes et accueillir le public jusqu’à la rentrée prochaine !

Seix. Le jardin de curé

Seix. Le jardin de curé

 

 

 

 

 

 

Un décor floral et champêtre où l’on peut observer à loisir les richesses de la nature, fleurs, arbustes, légumes …

Au-delà du muret de pierres une perspective paysagère de choix,le long du mur du presbytère , une voûte de roses anciennes.
Ce jardin est générateur de vie :  le va-et- vient permanent des oiseaux, celui des insectes qui bourdonnent bruyamment,  s’affairant avec ténacité sur les corolles des fleurs, mais aussi  les furtives  échappées  de lézards et de scarabées sur le vieux muret de pierres rongé par la végétation,  en témoignent avec force !

Une voûte parfumée

Une voûte parfumée

 

Il y fait bon flâner mais aussi observer,interroger, se renseigner auprès des bénévoles sur les propriétés de telle ou telle plante et, si tant est qu’on le souhaite, visiter toujours en libre accès  l’exposition consacrée au lin sise dans la  salle du rez-de-chaussée bas du presbytère.

Après avoir flâné à loisir,  ne vous privez pas bien sûr  de l’apport d’un petit souvenir pour vos amis en passant par la boutique du jardin, aussi modeste soit-elle !

Dans la même enceinte, une visite de l’espace muséal dédié aux outils anciens et aux savoirs-faire d’autrefois s’impose alors … la gratuité y est encore de mise !

Seix. espace muséal des vieux outils

Seix. L’ espace muséal des vieux outils

Vous pourrez  enfin enchaîner avec une toute autre  visite, celle de la  chapelle Notre-Dame de Pitié en cours de réfection, chapelle  dont  la  taille démesurée, le retable baroque ou les confessionnaux qui datent du XVIIIe s. ne manqueront pas de vous étonner…

Venez nombreux ! Nous serons très heureux d’ accueillir chacun d’entre vous dans ce cadre enchanteur !

Bellis perennis

Bellis perennis ou pâquerette

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *