Au jardin, des plantes à vertu médicinale

L’ache ou céleri vivace  serait signe d’une jeunesse triomphante et joyeuse…

ache

ache

L’angélique archangélique  était considérée autrefois comme capable d’éloigner la peste ou de neutraliser les effets des venins. La légende veut que ce soit l’archange Raphaël qui ait fait connaître cette plante aux humains. Digestive, antiseptique, antispasmodique, apéritive, stimulante, diurétique elle est utilisée pour soigner l’aérophagie, la maigreur, la nervosité, l’ulcère, la grippe, les contusions, les plaies, l’asthme, la fatigue, la migraine, les douleurs musculaires, l’anémie…. Usage interne et externe donc !

Angélique

Angélique

La balsamite camphrée est une proche parente de la menthe coq. Son parfum prononcé rappelle celui des chewing-gums. On utilise ses feuilles à odeur de camphre pour éloigner les puces et les insectes

Balsamite

Balsamite

Le basilic appelé aussi  herbe royale ou oranger de savetier est une plante condimentaire très parfumée qui donne une saveur sucrée et citronnée à de nombreux mets ; il fournit une quantité non négligeable de vitamine C, tonique, ainsi que de vitamine A, antioxydante.
Par ailleurs, le basilic est une source de calcium et de phosphore, minéraux essentiels au bon développement du tissu osseux.

basilic

basilic

 

La camomille. On lui prête des  vertus digestives,  ce serait aussi un antispasmodique, un antalgique, un antiseptique intestinal. Elle est indiquée aussi pour les coliques et toute forme d’irritation intestinale.
En usage externe (crème ou compresse) elle est efficace en cas de conjonctivite,  maladie de la peau (dartres, eczéma) ou encore inflammation des paupières.

camomille

camomille

 

La ciboulette ou civette est un aromate incontournable, disponible frais et à longueur d’année. Son apport en antioxydants en fait un assaisonnement santé. La ciboulette fraîche est une source de vitamine K.

 

ciboulette

ciboulette

La guimauve  s’avère riche en mucilages, elle aurait des propriétés adoucissantes, émollientes, laxatives et apéritives. La guimauve s’utilise en faisant macérer à l’eau froide des racines préalablement épluchées et séchées. Elle est utilisée pour la fabrication de pommade calmante. Pour ses vertus médicinales, on peut lui substituer la rose trémière.

 

guimauve officinale

guimauve officinale

L’hysope, connue également sous le nom d’herbe sacrée est un petit arbrisseau d’une trentaine de centimètres, qui se rencontre un peu partout, sur tous les continents. Ses feuilles, très aromatiques, sont utilisées en condiment dans les assaisonnements (goût mentholé ou anisé). Les fleurs parfument alors agréablement les salades vertes. Elles peuvent être également utilisées en tisanes pour supprimer les gonflements abdominaux, les indigestions, les nausées et les vomissements.
D’un point de vue médicinal, les infusions d’hysopes sont bénéfiques pour les bronches, le système digestif et le système nerveux mais attention !  L’huile essentielle d’hysope est toxique.On appelle aussi l’agastache menthe de Corée l’hysope géante 

hysope

hysope

 La lavande officinale . L’huile essentiellede lavande officinale fait montre d’une vertu antalgique qui permet de calmer les douleurs engendrées par l’arthrite et le rhumatisme. En ce domaine, pour calmer le mal, on mélangera l’huile essentielle de lavandin avec de l’huile végétale.

lavande

lavande

La mauve  permet de lutter contre la toux,les maux de gorge , les aphtes, la bronchite, l’enrouement, la laryngite, les panaris ou encore…les maux de dents !

Mauve

Mauve

La mélisse elle,  est une plante médicinale utilisée en usage interne comme sédatif  et digestif et en usage externe pour soigner  l’herpès labial ou en friction contre des douleurs rhumatismales.

mélisse

mélisse

La menthe verte est l’espèce la plus répandue des menthes, la menthe poivrée, est elle très odorante et la menthe pouliot est connue pour ses propriétés anti-moustique.

La menthe est censée avoir des vertus calmantes, analgésiques et anesthésiques. La menthe n’est pas seulement un anti-douleur, elle peut aussi être employée comme antiseptique, notamment des voies respiratoires et digestives.On lui reconnaît aussi des propriétés carminatives et très stimulantes pour l’appareil digestif. Conseillée contre la toux et l’enrouement, contre la grippe et le rhume, on peut en faire des inhalations de vapeurs.

mentha spicata

mentha spicata

La moutarde est un excellent engrais vert ; les feuilles de moutarde sont un antiscorbutique, à cause notamment de leur très grande richesse en vitamine C

moutarde

moutarde

L’origan  est employé, depuis l’Antiquité, en infusion, en décoction voire en cataplasme pour soigner de nombreux maux de la vie quotidienne. Ainsi, on reconnaît à l’origan un pouvoir antalgique. Cette action anti-douleur s’associe à ses vertus antiseptiques et antispasmodiques. Il est donc incroyablement efficace en cataplasme pour assainir des plaies et des morsures, ou pour soulager des muscles contractés. C’est d’ailleurs ainsi que les Grecs ont commencé à l’utiliser.

origan

origan

Le persil  reste en premier lieu  une plante potagère très utilisée pour décorer et parfumer les plats, il regorge de vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Principal atout, sa richesse en vitamine C qui dépasse largement celle des agrumes et autres kiwis et brocolis. Le persil contient des carotènes  aux propriétés antioxydantes.

persil

persil

La réglisse  stimule la production de sécrétions dans l’estomac et le protège de l’ulcère. Une récente étude a montré que l’extrait de réglisse (0,1 g par jour) abaissait le taux de cholestérol et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires. Les bâtonnets de réglisse offrent donc une façon bien agréable d’éloigner infections respiratoires et virus qui traînent !

réglisse

réglisse

La rue  dégage une odeur forte et pénétrante avec un fond rappelant la coco. À petite dose, la rue a la réputation d’avoir des vertus toniques et stimulantes qui facilitent la digestion. Elle a la réputation d’être abortive, c’est la raison pour laquelle sa culture a été interdite par une loi de 1921.Elle sert de répulsif contre les insectes, notamment contre les puces et pucerons.

rue

rue

La sarriette  est l’une des « herbes de Provence », comprenant  également  thym,  romarin et  marjolaine. Elle aurait des propriétés stimulantes, anti-fatigue elle aurait aussi des propriétés  anti-infectieuses.

Sarriette

Sarriette

La sauge pourpre  s’utilise comme « plante amie » dans le potager, plantée près des choux, par exemple, elle éloignera le papillon du chou blanc. On utilise ses feuilles pour donner un goût original aux plats. La sauge pourpre peut être prise en infusion au premier signe d’une infection respiratoire.Elle adoucit les inflammations de la bouche et de la gorge, et s’avère efficace en gargarisme. Elle est également censée agir également contre la fièvre et la transpiration.

sauge pourpre

sauge pourpre

 

Le sureau est utilisé dans l’alimentation : les fruits comme les fleurs peuvent être transformés en vin de sureau boisson traditionnelle dans les pays nordiques, ou encore en sirop de sureau, en limonade de sureau ou en  kéfir de sureau.

sureau

sureau

En jardinage, on utilise le purin de sureau (1 kg de feuilles dans 10 l d’eau mis à fermenter quelques jours) comme répulsif contre les pucerons, chenilles et même contre les taupes et comme antifongique. On lui prête des vertus thérapeutiques : élimination urinaire, facilitation de la digestion, mais aussi propriétés anti-inflammatoire et sudorifique.

 Le thym. On dit de lui qu’ilproviendrait  d’une larme de la Belle Hélène recueillie par les dieux pour en faire une plante généreuse, faite pour secourir les nobles guerriers …
En infusion, le thym apaise ainsi les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme trouvent un rapide soulagement dès les premières gorgées.
Vertus apéritives, effet stimulant, le thym aurait un pouvoir contre la fatigue et l’anémie, le thym soulage également les douleurs d’origines rhumatismales.
Mais c’est aussi un produit de beauté !Tonique, son eau resserre les pores de la peau, son infusion revitalise le cuir chevelu et son huile tonifie le corps.

thym

thym

La verveine  est en général principalement utilisée pour favoriser l’appétit et stimuler la sécrétion des sucs digestifs. Elle a trait plus particulièrement à la sphère digestive, état de grande nervosité, digestion lente et difficile, spasmes digestifs douloureux…

verveine

verveine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *