Autrefois le Couserans

Hommage au monde rural et à ses traditions !

Selon le président de l’association Autrefois le Couserans, le secret de la réussite de cette manifestation  réside dans «la qualité et la fidèle restitution des anciennes activités».
Patrimoine seixois
Parmi les bénévoles qui animent cette manifestation, en cette année 2013, ils étaient  sept, sept adhérents de Patrimoine seixois à participer pour la première fois  au grand défilé.
Dès  lors qu’il  s’agissait, selon le vœu même du créateur de cette grande fête,  de  «retracer la vie d’antan avec le plus de fidélité et de naturel possible», les adhérents de Patrimoine seixois  n’ont pas hésité à enfiler les costumes et ce,  malgré une chaleur de plomb !
Une grande première donc pour Patrimoine seixois !
Gilbert , l’animateur des festivités,  a eu la gentillesse de présenter avec exactitude l’ association au travers de ses nombreuses activités allant jusqu’à céder son  micro pour que chacun des bénévoles puisse se présenter à son tour.
Des seixois ont dit à Christine , notre maire, combien ils étaient heureux que Seix soit enfin présent lors de cette manifestation !

…20000 personnes étaient au rendez-vous dans les rues de Saint-Girons !

Les 18 vallées du Couserans étaient représentée par quelques 800 figurants qui ont  tenté lors du’un défilé long de presque trois kilomètres de faire revivre  les vieux métiers, de montrer le fonctionnement d’anciennes machines dédiées à l’agriculture, de faire partager la musique et les danses du pays…
Patrimoine seixois défilait en compagnie de Tradadou et de nombreux  groupes folkloriques animaient le défilé…
Des  nouveautés émaillaient le programme de cette 21e édition d’Autrefois le Couserans.  La traversée du Salat en barque, l’exposition de vieilles 2 CV et les maréchaux-ferrants de la Garde républicaine qui ont attiré la foule…
Les gerbes de blé récoltées lors de la moisson à l’ancienne ont été battues, ce dimanche là, sur la place Jean-Ibanès, avec une batteuse alimentée par une locomobile de 1914…
La route des foins a succédé cette année à celle de la glace et de l’ardoise les années précédentes…
Cette année, un hommage spécial était rendu au Prince noir de l’Ariège, le Merens, par le biais de spectacles équestres qui  se sont tenus derrière le château des Vicomtes !

Sur le pont

Sur le pont

Nos huit adhérents sont revenus fourbus  mais les yeux brillants, ravis d’avoir participé à cette journée  qui restera sans conteste un excellent souvenir en même temps qu’elle leur laisse l’impression d’avoir contribué à une manifestation collective, joyeuse et colorée,  aidant à raviver la mémoire d’un passé qu’on ne saurait oublier.

Pour tout savoir sur la manifestation depuis son  origine
http://www.autrefois-le-couserans.com/programme.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *