jardin de curé et ses espaces muséaux

saison 2017 : jardin de curé et ses espaces muséaux

A l’occasion des rendez-vous aux jardins, manifestation organisée par le ministère de la culture, le jardin de curé et ses espaces muséaux ont ouvert leurs portes au public.

A Seix, le jardin est lumineux.

Ce jardin de curé, superbe, agréable, diversifié, plein de senteurs où se côtoient plantes médicinales, légumes et fleurs est un lieu tout à fait charmant, intemporel, propice à la méditation.

En 2016, le jardin de curé et ses espaces muséaux ont fait l’objet d’un agrandissement réalisé par le personnel communal que nous remercions chaleureusement. Cela nous a permis d’agrandir notre espace d’exposition, notamment présentation de la transformation de la laine de moutons ; nous accueillons dans ce nouveau local une exposition photos d’André Mirouse : Cabanes de nos montagnes du Couserans.

 

L’exposition des outils anciens s’est étoffée.

A l’issue de leur visite, touchés par notre démarche,  de nombreux visiteurs nous apportent des outils anciens afin qu’ils retrouvent vie. D’autres nous prêtent leur collection pour la partager.

 

Ces objets de valeur enrichissent notre collection

L’exposition « Lin et broderies de nos grand-mères » a été réaménagé

Exposition broderies de nos grand-mères

Lin et broderies Le panneau du fond détaille les opérations nécessaire pour passer de la plante au fil de lin.

Dans cette salle on trouve : toile de lin, dentelles, linge de maison, trousseau, toute une source de savoir-faire que l’on absorbe avec délectation : broderies sur filet, broderies au ruban, broderies de Calais, etc…

Les bénévoles, passionnés transmettent tout un savoir avec gentillesse et passion.

Ce jardin veut être un lieu de vie, d’échanges où le devoir de mémoire est toujours présent.

Nous accueillons aussi bien les maisons de retraite (EHPAD) du canton que les écoles, maternelles et élémentaires. La compagnie Les Crues a donné son spectacle : ‘ L’homme semence ‘ dans le cadre merveilleux  du jardin.

Un commentaire récent : « Venus par hasard, nous partons enchantés ; merci aux bénévoles passionnés! », nous encourage à poursuivre notre action pour vous présenter toujours plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *