Ouverture au public du jardin de curé de Seix le 1er juin 2014 !
Au coeur même du périmètre classé de la petite ville de Seix, adossé à l’ancien presbytère et à la chapelle Notre- Dame de Pitié, le jardin de curé, fleuri et travaillé par les bénévoles de notre association, va ré-ouvrir ses portes et accueillir le public jusqu’à la rentrée prochaine !
Un décor floral et champêtre où l’on peut observer à loisir les richesses de la nature, fleurs, arbustes, légumes …
Au-delà du muret de pierres une perspective paysagère de choix,le long du mur du presbytère , une voûte de roses anciennes.
Ce jardin est générateur de vie : le va-et- vient permanent des oiseaux, celui des insectes qui bourdonnent bruyamment, s’affairant avec ténacité sur les corolles des fleurs, mais aussi les furtives échappées de lézards et de scarabées sur le vieux muret de pierres rongé par la végétation, en témoignent avec force !
Il y fait bon flâner mais aussi observer,interroger, se renseigner auprès des bénévoles sur les propriétés de telle ou telle plante et, si tant est qu’on le souhaite, visiter toujours en libre accès l’exposition consacrée au lin sise dans la salle du rez-de-chaussée bas du presbytère.
Après avoir flâné à loisir, ne vous privez pas bien sûr de l’apport d’un petit souvenir pour vos amis en passant par la boutique du jardin, aussi modeste soit-elle !
Dans la même enceinte, une visite de l’espace muséal dédié aux outils anciens et aux savoirs-faire d’autrefois s’impose alors … la gratuité y est encore de mise !
Vous pourrez enfin enchaîner avec une toute autre visite, celle de la chapelle Notre-Dame de Pitié en cours de réfection, chapelle dont la taille démesurée, le retable baroque ou les confessionnaux qui datent du XVIIIe s. ne manqueront pas de vous étonner…
Venez nombreux ! Nous serons très heureux d’ accueillir chacun d’entre vous dans ce cadre enchanteur !