Les danses traditionnelles désignent les danses propres à une région, à un village, transmises de génération en génération ; elles désignent aussi les danses « remises » en scène par les groupes folkloriques d’aujourd’hui.
Toutes sont l’expression d’une culture populaire. Elles ont à la fois une fonction sociale et une fonction festive, puisqu’elles animent le village lors des fêtes et des temps forts de l’année.
Ces danses sont codifiées. Le rapport entre la musique et le mouvement y est primordial, la gestuelle toujours en rythme avec la musique.
Toutes ces danses symbolisent une identité culturelle. On sait par exemple, depuis qu’elle est venue à Seix, comment l’association Revelhet a réussi à faire revivre les chants traditionnels populaires des Pyrénées ariégeoises.
Parmi les instruments traditionnels utilisés, l’aboès, le hautbois du Couserans, le clari, hautbois des Pyrénées centrales ou encore la boha, cornemuse gasconne.
L’aboès du Couserans comporte trois parties de buis et de corne. L’instrument a six trous de jeu, il joue dans la tonalité de ré. Le son rauque et profond est la marque de sa personnalité. Il est monté avec une anche double et sa perce est conique.
Plusieurs spécimens anciens de ces hautbois sont aujourd’hui connus, étudiés et reproduits.
Au XIXe siècle, presque tout le midi de la France dansait au son des hautbois.
Par son isolement géographique, le Haut Couserans, conserva plus longtemps ses traditions musicales ; il en fut ainsi pour son hautbois qui a été joué jusque vers les années 1950.
Dans les années 40, comme on le voit sur cette carte de membre adhérent signée par Jules Palmade et dessinée par René Gaston-Lagorre, un groupe de danseurs folkloriques qui se réunissait régulièrement, se produisait à Seix.
Aujourd’hui, au moment des fêtes, le village invite des groupes venus d’ailleurs.
Alors, le village s’anime et se colore …
Les Seixois, heureux du spectacle qui leur est offert, se réjouissent ainsi au son de la musique, de ces superbes prestations souvent très professionnelles.
Seix.2011.Lous Crabots de Semisens, groupe landais.